Les escargots du Lomont

0
1817

C’est dans les hauteurs de Chamesol que Marie-Jo a installé son élevage d’escargots. Lors du marché mensuel de produits locaux du Fort du Lomont, elle propose à la vente ses verrines et ses fromentines, de plus en plus demandées. Voilà cinq ans qu’elle met tout en œuvre pour offrir à ses clients des produits de qualité au meilleur prix.

Un élevage à visiter

parc-escargot
Un des parcs, les escargots sont cachés sous les planches.

De mai à septembre, il est possible d’aller observer les dizaines de milliers d’escargots de Marie-Jo Farey, dans sa ferme au sommet du Lomont. Elle y propose deux types de visites aux curieux : un tour explicatif pour deux euros cinquante par personne, et un autre avec dégustation de produits issus de l’exploitation, pour huit euros par personne.

Ici, les escargots vivent au grand air, dans des parcs. Tous les ans, Marie-Jo doit acheter les bébés escargots car l’altitude à laquelle se trouve son élevage -800m- ne permet pas une belle saison assez longue pour que tous les adultes parviennent à la maturité sexuelle. Elle nous explique « L’année prochaine, nous installerons une serre par dessus le parc, avec comme but le renouvellement des escargots directement à l’élevage. » En attendant, elle se procure des naissains de gros gris de provenance française à Besançon.

escargots
« Nous semons du colza et du trèfle dans les parcs au printemps et je leur donne un complément de calcium. » Cette farine est d’origine française, mais ne provient pas de la région. Marie-Jo nous explique que la Coopadou Terres Comtoises a essayé de fabriquer sa propre farine à base de calcium, peu concluante pour l’instant.

Mme Farey, qui travaillait auparavant en Suisse dans l’horlogerie, nous avoue que la charge de travail dans son élevage y est bien supérieure, entre notamment les soins portés aux animaux, l’élaboration des produits dans son laboratoire, les marchés, la communication autour de ses produits et les visites. Les trois derniers mois de l’année, à l’approche des fêtes, Marie-Jo travaille d’arrache-pied. « En décembre, je me lève tous les jours à cinq heures pour tout préparer. Mais globalement, j’ai gagné en qualité de vie, je suis mon propre patron et c’est un travail polyvalent. J’y trouve mon compte. »

Producteurs cherchent consom’acteurs

Produire localement de la nourriture de qualité ne suffit pas, les producteurs locaux ont besoin de trouver des débouchés. « Par exemple, il y a douze héliculteurs (éleveurs d’escargots) dans le Doubs, il y a de la place pour tout le monde, mais il nous faudrait plus de marchés locaux comme ceux du Fort du Lomont afin de pouvoir vendre notre production localement. »

La concurrence peut parfois être rude. « La fromagerie de Montbéliard voulait commander 300 assiettes l’an dernier mais une nouvelle installation d’un éleveur dans le coin m’a fait perdre ce marché. Pas évident, mais il faut faire avec. »

Parfois, le problème est inverse. « Cette année, je n’avais plus assez de produits pour faire les marchés de PMA (Pays de Montbéliard Agglomération). C’est un réel problème car si vous ne venez pas, les clients pensent que vous avez cessé votre activité. J’ai d’ailleurs reçu des coups de fil de clients montbéliardais qui voulaient être rassurés sur le fait que je produisais encore. »

Marie-Jo
Marie-Jo explique l’élevage des escargots.

Pour faire face, les producteurs locaux essayent de se rassembler, mais les associations, à l’instar des Doubs Locavores, ont du mal à tenir le choc dans la conjoncture actuelle. « Je me suis beaucoup investie dans cette association qui existe depuis seulement trois ans. C’est un crève-coeur de la voir s’éteindre ainsi. »

Un voeu pour l’avenir du canton ? « Une meilleure communication qui nous mette plus en valeur, nous les producteurs. Que les collectivités sachent qu’on existe et qu’elles nous fassent travailler. Avis aux maires. »

Contact : Marie-Jo Farey
L’escargot de la ferme du Lomont
Ferme du Lomont 25190 CHAMESOL
le.lomont@orange.fr
Tel : 03 81 92 55 40
Portable : 06 43 79 07 38
Coordonnées GPS :
Lon : 6.833788454532623
Lat : 47.35777172047123

Site Internet : http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/doubs/produits-de-la-ferme/ferme-l-escargot-de-la-ferme-du-lomont-2661-175044

Points de ventes fixes :
  • Directement à la ferme
  • Fromagerie de Noirefontaine
  • « Le père Charles » à Pontarlier
  • Au fleuri potager à Blamont

Prochains marchés

  • Août 16 jeudi – Grand Combe Chateleu de 18 à 22 h marché du soir
  • Septembre 5 et 6 – Audincourt – campagne à la ville
  • Septembre 20 – Chamesol – grand marché festif du fort du Lomont
  • Novembre 7 et 8 – Etupes – Salon Art et Saveurs
  • Novembre 29 – Langres – Sainte Catherine
  • Décembre : tous les vendredis après-midi à Pont-de-Roide
  • Décembre : tous les samedi matin à Saint-Hippolyte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.