Recenser les décharges sauvages

1
1035

MISE A JOUR Octobre 2015 : L’association R.E.V.I.S. s’associe au Collectif Loue et Rivières Comtoise, Doubs et Dessoubre dans son projet de répertorier les points noirs de la pollution. Plus d’infos à venir et sur ce site http://www.points-noirs.info/ où vous retrouverez la carte des points déjà répertoriés.

L’association de protection de l’environnement R.E.V.I.S. lance un appel : elle cherche à recenser toutes les décharges sauvages et irrégulières sur la communauté de communes de Saint-Hippolyte (CCSH). Elle recherche également des bénévoles pour s’investir dans la protection de l’environnement au niveau local.

Une association locale de protection de l’environnement

mairie
Les communes essayent, parfois en vain, de faire respecter la loi.

L’association R.E.V.I.S. (Recyclage, Environnement, Valorisation Insertion et Solidarité)  a vu le jour suite aux réunions d’informations de décembre dernier concernant les ordures ménagères et la redevance incitative. Deux des points abordés étaient l’absence de déchetterie sur la communauté de communes ainsi que le problème des décharges sauvages.

Mr Billey, maire de Soulce-Cernay et vice-président de la CCSH, à l’origine de ces réunions d’informations,  a alors indiqué que les collectivités seraient prêtes à aider matériellement une association qui se donnerait pour mission d’organiser des nettoyages collectif des décharges sauvages.

Recenser les décharges irrégulières et sauvages

decharges-brutes
Quel exemple donnons-nous à nos enfants ?

L’association R.E.V.I.S. s’est alors formée, qui cherche dans un premier temps à recenser les décharges irrégulières et sauvages : »Nous faisons appel à tous pour nous indiquer précisément les lieux de ces dépôts de déchets, si possible avec des photos. Vous pouvez nous joindre via notre mail associationrevis@gmail.com. » Une fois, cette ébauche de cartographie effectuée, l’association établira un plan d’action : signalements aux communes et propriétaires des terrains concernés, campagne d’information, nettoyages collectifs, …

« Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit »

La présidente de l’association explique : « Il faut informer sur les impacts négatifs de ces décharges sauvages : faire comprendre qu’au delà des atteintes visibles au paysage et aux éco-systèmes, c’est notre santé et celle des générations futures qui sont impactées. On entend beaucoup parler des pollutions du Doubs et du Dessoubre qu’on impute peut-être un peu rapidement aux seuls agriculteurs, mais nous sommes tous responsables. Les pollutions des rivières commencent en haut des collines et nous concernent tous. »

Mener des actions de communication pour éduquer et sensibiliser est primordial. « Organiser un nettoyage collectif d’une décharge sauvage n’est qu’un élément de la chaîne. Au delà de ça, il faut faire en sorte que cela ne recommence pas. Nous pourrions être découragés face à l’ampleur de la tâche, mais si nous ne le faisons pas, qui le fera ? »

Vous désirez rejoindre l’association dans ses actions ? Voici ces coordonnées
Association Revis
associationrevis@gmail.com

A savoir

  • Les décharges irrégulières sont des décharges exploitées par des communes pour le dépôt des ordures ménagères ou des terrains appartenant à la commune laissés à disposition des administrés pour le dépôt des encombrants, déchets verts, etc… Ces décharges font l’objet d’apports réguliers alors que le site ne bénéficie d’aucune autorisation préfectorale au titre de la législation relative aux ICPE. Les maires sont alors considérés dans ce cas, comme exploitants ou détenteurs d’une installation classée fonctionnant sans autorisation.
  • Les dépôts sauvages de déchets abandonnés par les particuliers ou entreprises sont des sites ponctuels qui résultent le plus souvent d’apports irréguliers de déchets clandestins.

Pour aller plus loin

Vous êtes élu ou maire d’une commune et vous vous demandez comment lutter contre les dépôts sauvages de déchets ? L’organisme Mairie Conseil répond à vos questions sur cette page et décrit plus précisément les lois en vigueur et les pouvoirs du maire sur celle-ci.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.