Observer les oiseaux pour mieux les protéger

1
971

Le site d’observation du Crêt des Roches surplombant Pont-de-Roide est connu par delà nos frontières. Certains passionnés viennent de Belgique ou de Suisse pour observer, de mi-août à mi-novembre, le passage de centaines de milliers d’oiseaux migrateurs du haut de ce point de vue unique sur toute la vallée de Belfort à Pont-de-Roide.

Des passionnés engagés pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)


La LPO Franche-Comté se donne pour but non seulement de protéger les oiseaux mais aussi la faune sauvage et la nature. Pour lutter contre le déclin de la biodiversité, elle met en place des actions visant à sa connaissance et sa protection.

Les bénévoles du Groupe local du Pays de Montbéliard vous font partager leur passion des oiseaux avec simplicité et convivialité. Sont organisés des sorties tout public, des suivis de migration, des formations en ornithologie.

IMG_8882
« Observons, partageons, agissons… Mobilisons-nous pour la nature ! »

Pont-de-Roide, un site remarquable du suivi de la migration

IMG_8878
Georges, bénévole à la LPO, est très souvent sur le site.

Le Crêt des Roches à Pont de Roide, est devenu, en 9 ans, un des sites importants du suivi de la migration postnuptiale des oiseaux en France. Pour arriver jusqu’au point de vue aménagé, il faut traverser la batterie des Roches, ancien fort militaire construit à la fin des années 1870. En ce mois d’août, Georges, un habitant des environs et membre de la LPO, est à pied d’oeuvre : « En ce moment, avec quelques collègues, nous sommes là ponctuellement, mais très vite, ce sera quotidiennement. » Equipé de jumelles, d’une longue-vue, de documentation et de beaucoup de patience, Georges cesse un instant ses observations pour répondre à nos questions.

Georges prend le temps d'expliquer aux curieux.
Georges prend le temps d’expliquer aux curieux.
IMG_8891
La LPO a réalisé sa propre carte d’orientation.

« Depuis ici, avec cette longue vue, on peut facilement voir jusqu’à Belfort et bien au delà. Quand le temps est de la partie, on peut même voir les randonneurs grimper sur le Ballon d’Alsace ! » Passionné, il nous fait part de ses connaissances : « Le coeur de la migration s’étale de mi-septembre jusqu’à la fin octobre, ce sont des centaines de milliers d’oiseaux qui empruntent ce passage. Il faut vraiment que vous reveniez à ce moment, c’est un spectacle unique. »

Milans noirs ou royaux, bondrées apivores ou encore martinets noirs sont comptés par les bénévoles qui reportent ensuite les données sur le site migraction.net. L’objectif principal de ces relevés est  de recueillir puis « de diffuser les connaissances sur la migration afin de garantir l’avenir des oiseaux migrateurs et des espaces dont ils dépendent ».

Rendez-vous est donc pris pour cet automne.

Contact

Page Facebook LPO/Pays de Montbéliard : https://www.facebook.com/LPOMontbeliard
Page Facebook du site de migration de Pont-de-Roide : https://www.facebook.com/migration.pontderoide
Site internet de la LPO Franche Comté : http://franche-comte.lpo.fr/
Mail : lpo25pm@laposte.net

1 COMMENTAIRE

  1. Ahhh c’était donc eux que j’ai croiser le jour de mon shooting au fort, moi qui pensais que c’était des photographes amateurs; j’aurais appris quelque chose de sympa aujourd’hui 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.