Les randonnées estivales de Saint-Hippolyte

0
747

Ils sont 115 à s’être levés de bonne heure, ce mercredi, pour participer à la randonnée hebdomadaire organisée par l’office de tourisme de Saint-Hippolyte. Ces sorties, prisées par le public, sont encadrées par des bénévoles. Ceux-ci, trop peu nombreux, sont à la recherche de nouvelles recrues pour que ces randonnées puissent perdurer.

Des sorties familiales prisées

IMG_9326« La semaine dernière nous étions également plus d’une centaine. Les gens en redemandent. » Après un rapide sondage, il s’avère que les randonneurs sont pour un tiers des habitants du pays de Montbéliard, un tiers des habitants de la Communauté de Communes de Saint Hippolyte, et le dernier tiers est partagé entre Pont-de-Roide, le territoire de Belfort, le plateau de Maîche et quelques touristes en visite dans leur famille.

Claude, de Sochaux, 75 ans, n’a manqué aucune randonnée cette année. « Je prends des photos que j’envoie ensuite à tous les participants. Cela fait des souvenirs. J’aime venir aux randonnées de Saint-Hippolyte car il y a du dénivelé, je préfère ça plutôt que de faire le tour d’un lac ! »

IMG_9376Quelques enfants, en vacances chez leur grands-parents, sont de la partie. Mayli, 7 ans, a caracolé en tête tout au long du parcours malgré les fortes chaleurs.

Le midi, les randonneurs s’arrêtent dans une des villes de la communauté de communes où la mairie offre l’apéritif et le café pour agrémenter le pique-nique tiré du sac. Ce mercredi, c’est Montécheroux qui a accueilli le groupe sous le préau de l’école du village.

Une équipe de bénévoles en manque de renouvellement

IMG_9364« Nos randonnées sont gratuites. Elles plaisent à tous les publics car nous proposons des parcours d’une quinzaine de kilomètres, avec pas mal de dénivelé, et nous faisons de nombreuses pauses pour permettre à chacun de marcher à son rythme. C’est une sortie conviviale. »

IMG_9437Ces sorties, encadrées par des bénévoles rattachés à l’office de tourisme de Saint-Hippolyte, sont en manque de bénévoles. Contrairement à Pont-de-Roide ou Audincourt, Saint-Hippolyte n’a pas de club de randonneurs.

Ainsi, pour continuer à proposer ces animations estivales appréciées des habitants de la communauté de communes, l’office de tourisme recherche des bénévoles pour s’impliquer dans ces actions. « Avant la saison, il faut vérifier l’état des chemins, mais c’est surtout pendant l’été qu’il nous manque du monde. Plus de bénévoles nous permettrait d’envisager la saison plus sereinement. »

Avis aux amateurs.

Contact

Office de Tourisme de Saint-Hippolyte
Tél. 03 81 96 58 00
http://www.tourisme-saint-hippolyte-doubs.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.