Un métier peu commun : luthier

Marie et Pierre-Antoine à la porte de leur atelier
Marie et Pierre-Antoine seront enchantés de vous faire visiter leur atelier sur rendez-vous

Cela fait un an maintenant que Pierre-Antoine Buffet et Marie Lequeux ont installé leur atelier de lutherie dans l’ancien Café des Amis de Saint-Hippolyte. Pierre-Antoine et Marie sont tous les deux luthiers. Mais c’est quoi exactement, un luthier ?

Un artisanat – passion

Les luthiers fabriquent, réparent et restaurent les instruments à cordes. L’atelier des Ursulines – le nom choisi par Pierre-Antoine et Marie en référence à l’ancien couvent tout proche – est spécialisé dans les instruments du quatuor à cordes à savoir violon, alto, violoncelle et contrebasse.

Une cabine à UV pour faire bronzer le bois !
Une cabine à UV pour faire bronzer le bois !

La fabrication des instruments est artisanale : il faut plusieurs semaines pour fabriquer un violon, selon un processus minutieux. Pour nos deux luthiers, c’est une vraie passion dont Pierre-Antoine peut parler avec enthousiasme pendant plusieurs heures.

Il nous explique l’étape du vernissage. « Au départ du processus de vernissage, l’instrument ne revêt encore que la couleur naturelle du bois . Le résultat final n’est obtenu qu’après l’application de plusieurs couches de vernis à l’huile de lin. Le vernis utilisé se polymérise et durci grâce au rayonnement ultra violet. » Marie complète « En Italie, les luthiers exposent leurs instruments dehors au soleil pour qu’ils prennent de belles couleurs et que le vernis durcisse. A saint-Hippolyte, pour pallier au manque de soleil, nous avons fabriqué une cabine à UV artisanale. » Il faut savoir s’adapter au climat !

Marie a fabriqué le violoncelle sur lequel Pierre-Antoine s'entraîne quotidiennement
Marie a fabriqué le violoncelle sur lequel Pierre-Antoine s’entraîne quotidiennement

Quelle clientèle?

Le jeune couple de trentenaires est discret. Pourtant, il faut savoir se mettre en avant pour vendre. « Nous venons d’ouvrir notre site internet pour montrer notre travail. » indique Pierre-Antoine qui est l’auteur de toutes les photographies du site.  « Le festival Musique à Saint Hipp nous permet aussi de nous faire connaître. Nous avons notamment effectué une réparation sur un instrument d’un des festivaliers. Nous avons régulièrement l’occasion de travailler sur des instruments de l’orchestre des enfants de la MJC de Valentigney : réparation et restauration. Si vous avez un violon caché dans votre grenier et que vous souhaiteriez lui redonner son éclat de jeunesse, nous sommes à votre disposition. »

Jean-Paul, un voisin, a mis gracieusement sa scie à disposition à l'atelier
Jean-Paul, un voisin, a mis gracieusement sa scie à disposition à l’atelier

Solidarité entre voisins

Une scie à ruban trône dans l’entrée de l’atelier. Marie nous explique que c’est Jean-Paul, un nouveau voisin originaire de Marseille, qui leur a mis son matériel à disposition. Jean-Paul confirme « Je trouve ça normal, autant que ça serve à quelqu’un ! Et quand j’en ai besoin, je n’ai qu’à venir m’en servir dans l’atelier. » Un bon exemple de solidarité ordinaire.

A noter : Marie et Pierre-Antoine seront ce samedi 12 Septembre 2015 au Moloco à Audincourt dans le cadre de la bourse aux instruments. Pour en savoir plus sur l’évènement, suivez ce lien.

Informations de contact

Atelier des Ursulines
12 Grande Rue
25190 Saint Hippolyte

Site internet : http://www.atelierdesursulines.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/atelierdesursulines
Mail : atelierdesursulines@gmail.com
Tel : 06.37.55.49.40

IMG_0807 IMG_0812 IMG_0813 IMG_0844

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.