L’association R.E.V.I.S. lauréate départementale du prix Initiatives Associations Banque Populaire

bpbfc-pia2015L’association R.E.V.I.S., dédiée à la protection de l’environnement, soufflera sa première bougie ce printemps. Créée à l’initiative d’habitants des environs de Saint-Hippolyte et Pont-de-Roide, elle vient de recevoir le prix départemental « Initiatives Associations » de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Un véritable coup de pouce pour cette jeune association locale.

Une reconnaissance des actions engagées

affichedecharges

La présidente, Manon Silvant, donne ses premières impressions suite à l’attribution de ce prix : « C’est certain qu’il s’agit là d’une reconnaissance des actions que nous avons commencé à engager. Cela nous encourage à continuer et, peut-être donnera envie à d’autres habitants de venir rejoindre le mouvement ; de nouvelles recrues sont toujours les bienvenues ! »

Le recensement des décharges sauvages, première action visible de la jeune association est toujours en cours. « Les dépôts sauvages sont nombreux dans le secteur notamment à cause de l’absence de déchetterie. Le recensement permet de sensibiliser la population à la problématique environnementale. » nous confie un des membres actifs du groupe.

Des projets pour 2016

Des vaches broutent sous une décharge. Canton de Saint-Hippolyte - Novembre 2015
Des vaches broutent sous une décharge. Canton de Saint-Hippolyte – Novembre 2015

De nombreuses autres actions sont prévues dont certaines ont commencé à être mises en oeuvre. « Nous nous proposons d’intervenir dans les écoles. Nous l’avons déjà fait au collège à Saint-Hippolyte. Grâce à notre projet de média de proximité » Hipp’actus », nous pouvons proposer à la fois une sensibilisation à l’environnement et aux médias. »

Deux éléments mis en valeur dans les programmes scolaires.

« Le développement durable n’est pas une mode. Il s’agit de laisser une terre saine à nos enfants. Quand on leur montre les photos prises dans les décharges sauvages, ils comprennent tout de suite les enjeux qu’il y a derrière ! » Notamment cette photo de vaches broutant dans un champ situé juste en dessous d’une vaste décharge sauvage…

Sybille Dayer-Beligat, trésorière de l’association ajoute « Nous aimerions concrétiser le projet d’ouvrir une ressourcerie dès ce printemps. Nous bouclons en ce moment le dossier avec lequel nous voulons aller présenter le projet aux collectivités locales. »

Du côté de l’agence de la Banque Populaire de Saint-Hippolyte, le logo-banque-populaire-bourgogne-franche-comtenouveau directeur Loïc Dietrich semble ravi. « C’est la première fois qu’une association est lauréate du prix « Initiatives Associations » à Saint-Hippolyte. Nous ferons évidemment le déplacement pour la cérémonie de remise des prix et des diplômes qui aura lieu le 3 mars prochain.  »

Pour en savoir plus

Site de l’association : https://revis25.wordpress.com/
Mail de contact : associationrevis@gmail.com

1 commentaire sur “L’association R.E.V.I.S. lauréate départementale du prix Initiatives Associations Banque Populaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.