L’extraordinaire Potager d’une Curieuse – Froidevaux

2
1765

Avec ses 800 plantes comestibles, le jardin extraordinaire de Josiane Goepfert ne se lasse pas de surprendre. Passionnée, la jardinière partage son savoir à tous tout au long de l’année.

800 plantes comestibles malgré un climat hostile

IMG_0387Petit village d’une soixantaine d’habitants, Froidevaux est situé à une altitude comprise entre 666 et 820 mètres. Les hivers y sont souvent rudes. Cela n’a pourtant pas empêché Josiane Goepfert, alsacienne d’origine, de venir y installer son Potager d’une Curieuse. On y retrouve 800 (le nombre est impressionnant !) variétés de plantes alimentaires de tous les continents et de tous les temps. Josiane sait aussi reconnaitre et cuisiner les plantes sauvages et elle pratique la permaculture depuis de nombreuses années.

Experte et passionnée, elle partage régulièrement son savoir en partenariat avec diverses structures comme la Damassine par exemple (retrouvez le programme des sorties natures de la Damassine en cliquant ici).


Des stages ouverts à tous, de la cuisine bio à la permaculture en passant par les soins au jardin

Josiane Goepfert anime régulièrement des stages, soit sur un week-end, soit sur des périodes plus longues. Le calendrier de 2016 propose de nombreux thèmes : connaître et cuisiner les plantes sauvages, les soins au jardin, le sol vivant, la cuisine bio et végétarienne, conserver ses fruits et légumes... Vous retrouverez plus d’informations sur la page Stages de son site internet.

20150207174112

« Et cette année, nous explique-t-elle, nous proposons au mois de juin, un stage de deux semaines pour les personnes désireuses de se former en permaculture avec Bernard Alonso, formateur reconnu à un niveau international. » Pour en savoir plus sur ce stage, pouvant être financé dans le cadre de la formation professionnelle continue, cliquez ici. Les réservations sont encore ouvertes et le nombre de places est limité.I_Vedette-Froidevaux-PDC-620x231


Visites sur rendez-vous

Le potager d’une curieuse est ouvert de mai à octobre, uniquement sur rendez vous. Au cours de la visite, découvrez les petites histoires de notre flore et de nos plantes alimentaires, qui font partie de la grande Histoire.

Comment les butins de guerre, les corbeilles des mariées et la transmission d’une génération à l’autre des semences paysannes, contribuèrent à développer le contenu de notre assiette ! Pourquoi ce même contenu est en voie d’appauvrissement de nos jours. Que peut faire tout un chacun pour y remédier…


Bonus en vidéo !

Retrouvez ci-dessous le premier épisode en vidéo d’une série intitulée « Jardiner au naturel ». Josiane Goepfert est l’animatrice de cette vidéo qui totalise plus de 80.000 vues !

IMG_0430


Informations et contact

Le Potager d’une curieuse
25190 FROIDEVAUX
Téléphone : 03 81 93 33 87
Mail : josiane.goepfert@wanadoo.fr
site internet : http://potagerdunecurieuse.free.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/potagerdunecurieuse

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.