Du 17 au 22 mai, une semaine sous le signe de la parentalité, autour de Maîche

1
1131

Alors que nous avons fêté il y a peu la journée de la non-violence éducative, plusieurs événements en lien avec la parentalité et l’éducation sont organisés sur le plateau maîchois…

Mardi 17 mai, on se pose pour réfléchir sur ce refrain bien connu : « dépêche-toi ! »

Le Relais des Assistantes Maternelles, le Multi-accueil « les frimousses » et le centre d’animation de la ville de Maîche nous proposent une conférence-débat sur le rythme que nous imposons à nos enfants (et à nous-mêmes!). Pourquoi faudrait-il aller toujours plus vite ? Faire plus de choses dans une journée ?

Nous sortirons sans doute de cette conférence avec une vision différente du temps que nous voulons partager avec nos enfants, et peut-être la perspective de départs à l’école plus sereins pour tous !

Les infos utiles

Salle Pierre Ducreux
Parc du Château du Désert
Maiche
20h15


flyer1Jeudi 19 mai, lieu d’accueil parents-enfants au pôle famille

Deux fois par mois, nous aimons nous rendre avec les enfants à « turbulette et cabrioles » : au pôle famille à Maîche, on met à notre disposition un espace spécialement aménagé pour les tous petits : les enfants s’y rencontrent, s’amusent avec les nombreux jouets présents, font un parcours de motricité, pendant que les grands discutent, partagent, s’informent, se rencontrent… (idéal pour les papas/mamans au foyer ou en congé). On arrive et on part quand on veut, dans une ambiance détendue et chaleureuse.

Une bonne occasion de découvrir un autre cadre, et de voir son enfant y évoluer en toute simplicité.

Les infos utiles

Pôle famille (CMS)
Maîche
De 9h00 à 11h30 (horaires libres)
entrée gratuite


Vendredi 20 mai, on apprend en famille quelques signes aux « p’tites mains qui parlent »

mains3-logo-newsVous pensez souvent en regardant votre bébé : « il ne lui manque que la parole », et c’est vrai que les petits utilisent spontanément leurs mains pour s’exprimer (dodo, au revoir, je veux ça …). C’est pourquoi l’association « Doubs Semant », qui oeuvre pour une parentalité positive et respectueuse, nous propose des soirées mensuelles pour apprendre en s’amusant les signes utiles au quotidien pour échanger avec son bébé avant qu’il parle (à partir de 8-10 mois). Des chansonnettes, des jeux, des rigolades et un bout de gateau ponctuent ces rencontres que nous trouvons très sympathiques.

SIGNESLes infos utiles

mairie de Trévillers
19h30
Ouvert à tous
2 € par famille au profit de l’association (merci de vous inscrire)


Dimanche 22 mai, on partage un café et un bon moment au « café des parents »

affiche café parents hippactusVoilà un lieu convivial destiné aux familles (les enfants y trouveront de quoi s’amuser) et où chaque parent (ou futur parent, ou grand-parent, ou ami de parents …) trouvera une écoute respectueuse et ouverte. On y cultive une vision positive de l’enfant et de l’éducation. S’y échangent quelques conseils d’éducation bienveillante. On aime ces discussions autour de l’autorité, des émotions de l’enfant, des limites, des rivalités… et de tous les aspects de ce boulot – pas si simple – qui consiste à être parent !

Les infos utiles

mairie de Trévillers
16h30
organisé par l’association Doubs Semant
ouvert à tous
gratuit

Retrouvez l’actualité de l’asso Doubs Semant, qui s’engage pour une parentalité bienveillante, sur Facebook : https://www.facebook.com/doubssemant25

contact : 06 76 37 16 66   
cafedesparents25@gmail.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.