Danjoutin, future ville en transition ?

1
447

La ville de Danjoutin, en association avec Alternatiba (collectif d’associations qui oeuvrent pour lutter contre le changement climatique),  propose un rendez vous dans le cadre de la 3ème édition de la journée nationale de la transition. Ce samedi 24 septembre de 14h à 22h à la Maison pour Tous de Danjoutin.

La journée de la transition – 3ème édition

En moins d’1’30, découvrez ce qu’est la Journée de la Transition.

Vous voulez savoir si une journée de la transition est organisée près de chez vous, rendez-vous en ligne sur le site Journée de la Transition.

Danjoutin, future ville en transition ?

Voici ce qu’écrit Mr Feurtey, Maire de Danjoutin dans le dernier bulletin municipal d’information :

[…] la belle réussite des actions réalisées dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. L’équipe de l’Agenda 21 de Danjoutin a su fédérer autour d’elle celles et ceux qui, comme dans le film documentaire « Demain », ont envie de s’investir localement pour une planète raisonnée et raisonnable. La belle mobilisation autour des actions de compostage, de plantations et de compréhension des défis environnementaux qui nous entourent montre que notre commune peut être le terreau d’une ville en transition. Nous allons y travailler avec volontarisme et nous comptons sur vous tous pour que le mot participatif prenne tout son sens sur l’ensemble de la commune. […]

Daniel FEURTEY, Maire de Danjoutin. Extrait du Danjout’info 68 de l’été 2016 téléchargeable en cliquant ici.

bannerQue signifie « Ville en transition » ?

Ce sera l’occasion de venir  découvrir ce concept lié à la transition énergétique, notamment avec la projection à 20h30 du dernier documentaire de Marie-Monique Robin sur la petite ville d’Ungersheim, une des premières « villes en transition » de France.

Le titre de la journée de la transition à Danjoutin donne le ton  » Comment vivre autrementflyerpage1 ? Agir pour demain »

Voici le programme plus en détails
– 14h-18h : Rencontre des acteurs du mouvement Alternatiba sous forme d’ateliers thématiques : alimentation, jardins partagés, énergie, monnaie locale…
-18h30-20h30 : Repas partagé sous la forme d’une« Percusoupe », découpage et
épluchage des légumes tous ensemble au son de la musique ! (chacun peut apporter des légumes de son jardin pour participer)
Sur place, bière bio et locale, jus de pomme local, café équitable…
-20h30 Projection du film de Marie-Monique Robin « Ungersheim ville en transition » puis débat public

Le but de cette journée est d’inviter les habitants à discuter avec les acteurs des solutions existantes et à mettre en place à Danjoutin et dans d’autres collectivités de l’aire urbaine.

Retrouvez l’évènement sur Facebook ici

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here