Dépenser moins et vivre mieux grâce à l’économie du partage

0
1206

Vivre mieux, dépenser moins et agir maintenant, c’est toute la promesse de l’économie collaborative. Venez découvrir cette nouvelle façon de vivre et de consommer du 10 au 15 Octobre à Pierrefontaine-Les-Blamont lors du forum du développement durable co-organisé par la communauté de communes des balcons du Lomont.

Qu’appelle-t-on l’économie du partage ?

source : http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/revue-de-web-l-economie-du-partage-le-boom-d-une-nouvelle-consommation
source : http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/revue-de-web-l-economie-du-partage-le-boom-d-une-nouvelle-consommation

L’économie du partage est un concept très large, on y retrouve les diverses formes de consommation collaborative (AMAP, couchsurfing, co-voiturage, troc de livres et de vêtements), les modes de vie collaboratifs (co-working, co-location, jardins partagés), le financement collaboratif (crowdfunding, monnaies alternatives), la production contributive (DIY, Fablabs) et la culture libre en général.

Cette économie collaborative connaît une forte croissance. Elle est aujourd’hui pratiquée par 1 Français sur 2 et pèserait près de 3.5 milliards de dollars dans le monde. L’économie du partage propose de nouveaux modèles de consommation et transforme la notion de propriété. Peut-elle contribuer à réduire les inégalités et faire émerger un modèle de croissance durable, plus respectueux de l’environnement ?

On en discute la semaine prochaine dans le cadre du forum du développement durable de Pierrefontaine-Les-Blamont.

Le programme en détails

  • affiche-forumdd-maison-environ-v2lundi 10 à 20h : projection du film « Moi, la finance et le développement durable » de Jocelyne Lemaire Darnaud, suivie d’un temps d’échanges avec Annette Cazaux de la NEF
  • mardi 11 à 20h : Conférence sur les Fablabs avec Pascal Minguet et Pascal Bernard
  • mercredi 12 à 20h : conférence sur l’économie du partage en Nord Franche Comté
  • Jeudi 13 à 20h : Café débat participatif « Agir Ici et Maintenant » avec les structures locales de l’économie du partage (SEL, jardins partagés, incroyables comestibles, couchsurfing, finances participatives, ressourceries…)
  • Samedi de 10h à 18h : Gratiferia + Marché des producteurs locaux et bio + présentation des associations locales de la protection de l’environnement et du développement durable (LPO, Société d’histoire naturelle, collectif SOS Loue et rivières Comtoises, Les croqueurs de pommes, REVIS, SEL, Le Relais …)

Pour en savoir plus

Tous les évènements de la semaine ont lieu à la maison de l’environnement à Pierrefontaine-les-Blamont.

Le programme est à retrouver en ligne ici ==> www.latantearie.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.