Ce soir, découvrez comment agir ici et maintenant pour faire face à la crise

0
722

Copyright Fabien Bègue

Images d’archives – Copyright Fabien Bègue

Le Forum du développement durable 2016 à Pierrefontaine-Les-Blamont bat son plein avec ce soir, un café-débat participatif « Agir Ici et Maintenant » co-animé par des membres des structures locales de l’économie du partage.

L’économie du partage comme réponse à la crise

we_can_do_it
« On peut le faire ! »

Parce qu’elle répond à des besoins locaux, l’économie du partage propose des alternatives aux problèmatiques des territoires ruraux : isolement, éloignement des services, disparation des petits artisans…

Guy Vandeneeckhoutte, un des organisateurs de cette soirée participative :

« Notre volonté est d’impliquer les habitants et de susciter chez eux des envies d’actions individuelles et/ou collectives. A minima, nous désirons faire connaître les initiatives locales existantes dans le domaine de l’économie du partage. »

Bien au delà de la présentation de ces structures de l’économie collaborative sur le territoire, les organisateurs ont à coeur de démontrer qu’il est possible d’agir ici et maintenant.

Un tissu associatif local en expansion

Ces structures et ces pratiques (jardins partagés, incroyables comestibles, système d’échange local, co-voiturage, couchsurfing, finances participatives, ressourcerie, monnaies locales…) seront présentées par ceux qui les ont déjà expérimentées. L’occasion pour les habitants d’en comprendre le fonctionnement, et de découvrir, grâce à ces différentes alternatives à la société de consommation classique, une façon de vivre mieux tout en dépensant moins.

« Il y a de nombreuses actions déjà existantes auxquelles les habitants peuvent se rallier et il y a beaucoup d’autres idées qui n’attendent qu’un ou deux porteur(s) de projet pour se concrétiser. »

A découvrir ce soir, 20h, rue de la Maltière à Pierrefontaine-Les-Blamont dans la maison de l’environnement.

Hipp’Actus, votre média local, associatif et participatif sera présent.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.