Se former pour devenir une sentinelle du Doubs

0
287
En Suisse, la « Fête du Doubs » se tient les 01 et 02 Septembre prochain à St-Ursanne. À l’initiative de la jeune association Pour un Doubs sain, demain ! vous pourrez participer à des formations d’initiation sur la vie dans et autour de la rivière. Afin de faciliter l’organisation, il est préférable de s’inscrire en écrivant à l’adresse suivante : doubs.sain.demain@gmail.com

Des formations d’initiations

Vous aimez la nature, notre région et la rivière du Doubs ? Le projet de Sentinelles de l’environnement est fait pour vous. Vendredi 1er Septembre à 20h, à la halle de gymnastique de St-Ursanne, se tiendra une conférence sur l‘étude des micropolluants dans le Doubs par Jean-Louis Walther, spécialiste reconnu de l’étude de la qualité de l’eau.
Puis, le samedi 2 septembre à St-Ursanne, l’association « Pour un Doubs sain, demain ! » vous propose de suivre de petites formations sur les insectes, les plantes, les poissons et la qualité de l’eau avec des professionnels afin de reconnaître et d’analyser simplement les espèces qui peuplent les rives du Doubs. Grâce à ces formations d’initiation, vous pourrez devenir Sentinelles de l’environnement.

Devenir une sentinelle de l’environnement ?

L’association « Pour un Doubs sain, Demain ! » a le projet de créer un réseau de Sentinelles afin de pouvoir réagir en cas de pollution de la rivière. Chaque sentinelle aura la possibilité  de devenir actif de la protection des rivières en déposant informations, images et localisations sur une carte interactive des zones qui longent le Doubs.

Le programme du week-end

Vendredi 1 septembre 2017 à 20h, Halle de gymnastique de St-Ursanne, Conférence
de Jean-Louis Walther : Etude des micropolluants dans le Doubs
Samedi 2 septembre 2017 Préau de l’Ecole de St-Ursanne
13h30-15h30 :
Formation 1 : Botanique/Qualité de l’eau
Formation 2 : Insectes/Poissons
16h00-18h00 :
Formation 1 : Botanique/Qualité de l’eau
Formation 2 : Insectes/Poissons
Nos formateurs : entomologie : Nathan Kolanek ; qualité de l’eau : Bruno Haettel ; botanique : Arnaud Brahier ; poissons : Jean-Paul Luthi
Durant l’après-midi, jeu de l’Oie pour les enfants organisé par les jeunes Pro Natura
et un stand d’animations par le Centre Nature les Cerlatez

Une soirée festive

L’évènement sera clôturé par une soirée festive le samedi dès 18h00
– stands de boissons et de restauration avec Blanche Pierre et Oli’s food
– 19h30 Musique avec Lai Grie
– 21h00 Musique avec The Two !
 
Tout est gratuit ! Afin de faciliter l’organisation, il est préférable de s’inscrire aux ateliers de formation en écrivant à l’adresse suivante : doubs.sain.demain@gmail.com. Mais il est également tout à fait possible de venir spontanément le jour J sans inscription.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here