Faut-il défendre le Renard Roux ?

0
224

Faut-il protéger le renard roux ? Considéré comme « nuisible » par l’homme, le renard a le droit d’être chassé et piégé sauvagement. Ce carnivore, en régulant les populations de rongeurs et en diminuant les risques d’attraper la maladie de Lyme semble pourtant un allié précieux de l’écosystème global. Ce jeudi 11 octobre, à Maîche, venez en apprendre plus sur cet animal rusé.

Animaux « Nuisibles »

Établie par le préfet, la liste des animaux « nuisibles » sera révisée en 2019 dans le Doubs. Sur avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le préfet du Doubs proposera ou non d’y faire figurer le renard. Nouvellement créé dans le département, le Collectif Renard Doubs, composée d’une trentaine d’associations et d’une centaine d’exploitants agricoles, entend bien réhabilité le renard auprès du grand public.

A l’origine du collectif, ce sont douze franc-comtois d’horizons différents qui ont décidé de s’engager pour défendre la cause du renard. Agriculteur, naturalistes, enseignants, forestiers, photographes animaliers, informaticien, scientifique et même chasseur, tous partagent le même point de vue sur l’incohérence dont est victime ce prédateur.

Au delà du renard, c’est la notion même de nuisible que Denis Pépin, membre fondateur du collectif, remet en question :

« Déclassons tous les animaux nuisibles. La notion de Nuisible n’a pas de sens écologique. Un animal nuisible : pour qui ? Pour quoi ? » Denis Pépin, membre fondateur du Collectif Renard Doubs

En apprendre plus sur le renard

Les membres du collectif animeront une conférence ce jeudi 11 octobre 2018 à 19h00 à la salle Foucault à MAÎCHE, près de la cure en face de l’église, organisée par l’Université Populaire du Plateau de Maîche et Les Gazouillis du Plateau. Cette conférence sera notamment l’occasion de signer des pétitions et d’envoyer des lettres au préfet du Doubs demandant de ne pas réinscrire le renard sur la liste des nuisibles. Venez nombreux !

Plus d’informations

Nous vous conseillons de visionner ce reportage de France 3 sur le collectif Renard Doubs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.