Concours : Ramène tes piles !

0
98

« Ramène tes PILES, il est temps de faire face ! » est un concours de collecte de piles et batteries usagées, à destination des écoles primaires élémentaires. Ce concours est organisé par Préval en partenariat avec l’éco-organisme Corepile.

Objectif : collecter un maximum de piles et batteries usagées !

Ce concours, ouvert aux 25 premières écoles qui en feront la demande, va permettre, espérons-le, de récupérer un grand nombre de piles. Rappelons-le : les matériaux utilisées pour fabriquer les piles peuvent être recyclées à 80% mais aujourd’hui, seules 30% des piles achetées sont recyclées car elles ne sont malheureusement pas triées correctement. Jeter à la poubelle ou conserver par les particuliers qui ne savent pas quoi en faire, les piles se transforment en un produit calvaire dont on aimerait pouvoir se débarrasser tout en respectant le plus possible l’environnement.

Combien de piles et de batteries avons-nous en moyenne dans nos maisons ?

Les piles : un réel danger !

« De nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l’ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison » nous rappelle la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur son site.

 « On estime que, chaque année en France, plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de piles boutons. » 

Comment participer au concours ?

Le concours est ouvert à tout les écoles primaires du secteur couvert par Préval (de Saint-Hippolyte à Mouthe !). Attention, les inscriptions doivent se faire avant le 19 octobre ! Toutes les informations sont disponibles sur le site de Préval présentant l’évènement. 

Et pour recycler mes piles sinon ?

Rendez-vous sur le site Jerecyclemespiles.com  afin de trouver le lieu de dépôt de piles le plus proche de chez vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.