1000 actions pour la nature

Comment encourager l’engagement bénévole en faveur de la nature dans la communauté de communes de Maîche ? C’est l’objectif de l’association « Les gazouillis du plateau » avec le lancement, ce samedi 12 octobre à Maiche de l’opération « 1000 actions pour la nature ».

Le collectif explique sa démarche « Nous avons décidé de demander à tous ceux qui habitent sur le territoire de la ComCom de Maîche de réaliser une action pour sauver la nature, ou deux, ou cinq… ou mille. Nichoirs, mangeoires, gites à hérisson ou à chauve-souris, haies, fauche tardive, prairies fleuries… tout est bon pour la nature. »

Le constat est que d’une part, de nombreux citoyens veulent s’engager mais manque d’informations sur comment agir concrètement. D’autre part, les projets menés par d’autres manquent de visibilité. Cette action entend répondre aux préoccupations des deux.

Des actions concrètes

Tout d’abord en informant. Lors de l’après-midi de lancement, le samedi 12 octobre dans le parc du château du Désert, seront présentés des exemples d’actions de sauvegarde : hôtel à insecte, nichoirs, fauche tardive… des spécialistes seront présents pour répondre à vos question. De nombreux contenus présentant des actions sont également disponibles sur leur site internet.

Une carte collaborative des actions

Ensuite en mettant à disposition sur le site internet de l’association une carte collaborative des 1000 actions menées par les citoyens.

Voir en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.