Le village des alternatives « Alternatiba »

Le village des alternatives « Alternatiba », qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2015 à l’espace Japy à Audincourt, est une première dans notre département. Il suit un mouvement d’ampleur nationale, en effet, de tels villages ont déjà été ou sont en train d’être organisés dans plus de 100 territoires en France.

Alternatiba, c’est quoi ?

Le but de ce village est de présenter à chacun les alternatives locales à notre société de consommation et d’individualisme. Cela tant au niveau de l’habitat (énergie solaire, toilettes sèches…), de la consommation (marché gratuit,  systèmes d’échanges locaux sans argent, monnaie locale…) que de l’alimentation (manger local, cultiver son potager…)… Retrouvez le programme de l’évènement en ligne en cliquant ici.

L’idée est vraiment de montrer, dans une ambiance festive, tout ce qu’il est possible de faire et d’aider à « s’y mettre » ceux qui le souhaitent. C’est pour cela que nous vous en parlons dans Hippactus, où nous souhaitons valoriser les initiatives de ce type. De plus, de nombreuses associations de notre territoire s’y trouveront.
Pour mieux comprendre, voici une petite vidéo de 30 secondes sur les Alternatiba.

Urgent, cherche bénévoles !

Il reste une vingtaine de jours avant le lancement de l’édition Nord Franche Comté. Plusieurs associations qui agissent sur notre territoire sont partenaires de l’évènement et notamment Fortissimo, le SEL du Lomont, REVIS (Recyclage Environnement Valorisation Insertion Solidarité), la LPO, SOS Loues et rivières comtoises, le Fleuri potager, etc… L’évènement, qui espère accueillir plusieurs milliers de personnes, est à la recherche d’une centaine de bénévoles pour le dimanche 27 Septembre à l’espace Japy à Audincourt : accueil, gestion des intervenants, animation, installation des vitabris, tenue des buvettes, … toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Pour vous inscrire en tant que bénévole, merci de remplir ce formulaire indiquant vos disponibilités : https://alternatiba.eu/nordfranchecomte/rejoignez-nous

Informations de contact

Page Facebook https://www.facebook.com/alternatibanfc
Site Internet https://alternatiba.eu/nordfranchecomte/
Mail : contact@alternatiba-nfc.info

 

1 commentaire sur “Le village des alternatives « Alternatiba »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.