Ouverture d’une épicerie fine à Blamont : Au FleuriPotager

IMG_0193
Ouverture du rideau prévue le samedi 12 septembre dès 9h30

Véronique Aillet, à l’origine du FleuriPotager à Blamont, inaugurera samedi 12 septembre une épicerie fine où les aliments locaux seront mis en avant. Les produits de vingt-cinq producteurs, cultivés près de chez vous en agriculture bio, saine et/ou raisonnée, seront donc disponibles dans une seule boutique ouverte tous les après-midis du lundi au vendredi de 15h30 à 19h30 ainsi que le samedi matin.

Des produits choisis avec soin

La boutique proposera les produits du FleuriPotager : confitures ; sirops et pâtes de fruits, ainsi que des produits de nombreux producteurs locaux : des fromages de chèvre, de brebis, de vache, du miel, de la farine, des escargots, des bières artisanales, des vinaigres, des petits fruits en bocaux, des condiments, des vins liquoreux, des terrines, etc… Les produits sont soigneusement choisis : ils proviennent d’une agriculture biologique ou saine ou raisonnée en circuit couts. Vingt-cinq producteurs ont d’ors et déjà répondu à l’appel pour remplir les rayons de cette nouvelle boutique dans laquelle Véronique vous invite : « C’est un bon début, venez découvrir la diversité locale »

L’origine du projet

IMG_0214« Quand on est arrivés dans cette maison, nous avions déjà deux enfants. Je voulais les nourrir avec des choses à moi et j’ai entendu que cette maison vivait énormément de jardin, que donc c’était une terre saine, une bonne vieille terre. »

C’est ainsi que Véronique s’est lancée dans le jardinage et qu’elle a tout de suite produit en grosse quantité. « J’ai commencé à donner aux voisins et aux amis. Et les gens m’ont demandé pourquoi je ne vendais pas. » Il a fallu du temps pour que l’idée fasse son chemin.  « J’ai commencé à faire des confitures. J’avais beaucoup de fraises mais pas d’autres fruits. J’ai proposé aux voisins des barquettes de fraises contre des barquettes de groseilles. Dans l’ancien temps, c’est ce qu’on faisait, on échangeait des carottes contre des IMG_0374pommes de terre… »

Et c’est finalement la récolte des graines de tomates qui l’ont décidée à s’installer.  « Je préparais des plants, mais je ne savais plus où les mettre tellement il y en avait. Je me suis donc décidée à commencer à vendre. Voilà comment est né « Au fleuripotager ». »

La suite logique d’une diversification déjà bien commencée

IMG_0375Aujourd’hui, ce sont cinquante-sept différentes sortes de confiture que Véronique propose à sa clientèle : framboise groseille au Guignolet, prune-lavande, gelée de sariette ou encore potimarron gingembre, tomate vanille… Elle a ensuite pensé qu’il lui fallait quelque chose de rafraichissant pour l’été, et elle s’est lancée dans la fabrication de sirops. Pour Noël, pour ne pas s’ennuyer dit-elle, elle s’est mise à la confection de pâtes de fruits.

En plus de sa nouvelle boutique, retrouvez les produits de Véronique sur les marchés du coin dont la liste pour le mois de Septembre est indiquée en bas de cette page.

IMG_0227_smallUn message à faire passer aux habitants de la région ?

Vous pouvez tous aider à faire vivre les petits producteurs et vous découvrirez qu’il y en a énormément partout. Il faut aussi que les élus y croient et que tous s’y mettent.

Information de contact

Au fleuripotager
1, rue des genévriers
25310 Blamont
Tel : 06.63.27.79.70
Inauguration de l’épicerie Samedi 12 Septembre de 9h30 à 18h30
Ouvert ensuite du lundi au vendredi de 15h30 à 19h30 et samedi de 9h30 à 12h30
Page Facebook : https://www.facebook.com/aufleuripotager

Prochains marchés

Septembre 4 : Marché du soir de Valentigny
Septembre 6 : Marché du fort du Lomont
Septembre 20 : Grand Marché du fort du Lomont
Septembre 26 : Portes ouvertes de la boutique dans le cadre d’Alternatiba Nord Franche Comté avec la présence de Sophie Ratier de l’EARL du Chalet qui présentera ses fromages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.