Ouverture d’une nouvelle épicerie multi-services à Montécheroux

Le centre de Montécheroux était bien calme depuis la fermeture du Vival il y a quelques mois. C’est la famille Girard, originaire de Saint-Hippolyte, qui a repris le local communal pour y remédier. David, boucher-charcutier-traiteur habitué des marchés, vient d’ouvrir ce matin une épicerie qu’il espère rapidement transformer en point multi-services : point presse, livraison de repas, photocopieuse, etc… « Pour attirer les clients il faut avoir des prix attractifs et proposer plusieurs services ».

Des produits de base dans un décor soigné

Le bois sur les murs crée une atmosphère chaleureuse
Le bois sur les murs crée une atmosphère chaleureuse

Quand on entre dans le magasin, on est tout de suite surpris. L’ambiance est radicalement différente de l’ancienne supérette. « C’est ma femme qui s’est chargée de la décoration » nous confie David. Et c’est réussi ! confirment les premiers clients. Quant au choix des premiers produits sur les rayons, il manque encore quelques petites choses mais le nécessaire est là. « C’est encore ma femme » nous apprend David, « on est partis de la question : de quoi a-t-on besoin quand on revient de vacances et que le placard est vide? Et à partir de ça, elle a fait sa sélection. »

Pour l’instant, le boucher-charcutier fabrique encore ses produits dans son laboratoire installé à Maîche, mais il précise : « Nous allons faire les travaux nécessaires pour transférer le laboratoire ici à Montécheroux rapidement. »

Tous les matins, avant l’ouverture de la boutique à sept heures, le nouveau patron se rend à Pont-de-Roide pour se fournir en pain frais chez Mr Prudent. « Nous aurons du pain frais tous les jours, du mardi au dimanche. Nous serons fermés le lundi. »

Une affaire familiale

IMG_0871
David explique à sa fille le fonctionnement de la caisse

Les deux grands enfants du patron, Vincent et Chloé, sont employés à mi-temps et se chargeront de l’accueil des clients et de l’encaissement. Après des études dans le domaine de l’aide aux personnes, Chloé voulait changer de voie. C’est ainsi une belle opportunité que lui offre cette affaire familiale. Il faudra lui donner un peu de temps pour prendre ses marques dans la boutique.  « C’est le premier jour. Il y a beaucoup de choses à retenir, la provenance des aliments, les demandes des clients, le fonctionnement de la caisse… »

premiers-clients
Des clients présents dès le jour de l’ouverture

De l’épicerie au point multi-services

« Les fromages viennent de Trévillers. Nous avons déjà ouvert le rayon charcuterie, le rayon boucherie ouvrira très prochainement » informe le propriétaire. « Le mardi nous proposerons des poulets rôtis et des pommes de terre. Nous sommes en discussion avec des producteurs locaux pour proposer leurs produits dans le magasin. »

Il espère pouvoir réaliser un partenariat avec la Française des Jeux afin de proposer ce service à ses clients, ainsi qu’un coin presse avec quelques magazines et les journaux locaux. « J’aimerais également mettre à disposition une photocopieuse d’ici quelques mois et mettre en place un service de livraison de repas à domicile sur le village. » Les idées ne manquent donc pas pour diversifier ce petit commerce et lui donner une chance de s’implanter durablement dans le village qui en a bien besoin.

Chantal Vernier, maire de Montécheroux, confirme l’importance de cette installation « C’est très important pour notre village. Nous sommes contents d’avoir trouver rapidement un repreneur. Ce magasin, c’est la vie du village, un lieu indispensable pour que les gens puissent notamment se rencontrer. »

Nous souhaitons une réussite à la famille Girard.

Informations de contact

David Girard
Haut-Doubs Fumé
33 grande rue
25190 Montécheroux
Tel : 06.38.41.20.10
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Haut-doubs-fumé/445039072336002

Horaires d’ouverture

Lundi : fermé
du mardi au vendredi : de 7h à 12h et de 15h30 à 19h
Dimanche : de 7h à 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.