« Le sang, j’en ai, j’en donne » L’association du don du sang de Saint-Hippolyte

miloÉmile Loichot, dit Milo, est à l’origine de l’amicale des donneurs de sang de Saint Hippolyte. C’est au début de sa retraite, il y a bientôt 12 ans, qu’il a décidé de créer une antenne locale : « Avant pour donner son sang, il fallait aller à Maîche ou Pont-de-Roide, j’ai voulu amener la possibilité de donner son sang au plus près des donneurs. »

Qui donne son sang ?

don-du-sang« Les gens viennent souvent parce qu’un membre de la famille a eu un accident ou une maladie nécessitant des transfusions sanguines ou alors quand leurs parents le faisaient déjà », d’où l’importance de l’exemple donné aux enfants. De l’autre côté, ceux qui n’osent pas donner leur sang l’explique par la peur de la piqûre : « Sur ce point, les femmes sont plus courageuses que les hommes » nous signale le président de l’amicale.

Toute personne en bonne santé, âgée de plus de dix-huit et pesant au moins cinquante kilos peut donner son sang. Mais comme il existe tout de même quelques contre-indications, un médecin fera le point sur place avec vous pour vérifier que vous pouvez donner sans risque, ni pour vous, ni pour la personne qui recevra votre don.

Quelle relève pour organiser ?

A Saint-Hippolyte, cinq fois par an, ce sont entre quatre-vingt et cent donneurs qui viennent de manière plus ou moins régulière. L’EFS (établissement Français du Sang) définit le calendrier des collectes avec le président de l’association. Le dernier don de l’année aura lieu le 25 novembre prochain à la salle des fêtes de Saint-Hippolyte.

poeme_montandon
Le poème de l’école de Montandon ayant remporté le prix du jury 2015

« Nous organisons des actions de sensibilisation notamment vers les écoles primaires de la communauté de communes de Saint-Hippolyte. Sensibiliser les enfants permet de toucher leurs parents et les professeurs. Dernièrement, l’école de Montandon a participé à un concours de poésie -la classe a reçu le prix du jury pour l’édition 2015-  et depuis, des parents viennent donner leur sang ainsi que les enseignants. »

« L’âge limite pour donner son sang, c’est la veille des soixante-et-onze ans. Je pense qu’il est également temps de renouveler la présidence de l’association mais les jeunes ne veulent pas prendre de responsabilités. Ils sont déjà débordés. » Le rôle du président consiste notamment à définir le calendrier des collectes en lien avec l’EFS, à participer aux réunions départementales des amicales des donneurs de sang et à organiser les collectes (affiches, relais dans les médias, puis installation le jour J, etc…). Il faut aussi des bénévoles pour préparer la collation pour les donneurs et installer la salle. A 72 ans, Milo aimerait bien passer la main.

panneauContact

Emile Loichot
06.30.79.51.69
milo.loichot@orange.fr

Où donner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.