Le SEL du Lomont, le service d’entraide sans argent souffle sa 1ère bougie

Le Système d’Échange Local du Lomont (SEL) soufflera sa première bougie le samedi 10 octobre prochain de 10h à 12h à la Maison pour Tous de Pont-de-Roide. L’entrée est ouverte à tous.

echange-selistes
Échange de services entre selistes : création d’une page Facebook pour la boutique Au Fleuripotager d’un côté, babysitting de l’autre.

Le SEL du Lomont

Après un an, le bilan est déjà prometteur. Plus de trente foyers (familles ou individuels) font  partie de l’association qui couvre un territoire allant de Montandon à Pont-de-Roide en passant par Blamont et Saint-Hippolyte.
2015-10Les membres de l’association se réunissent tous les deuxièmes samedis du mois dans des lieux à chaque fois différents (Pont-de-Roide, Saint-Hippolyte, Blamont, etc…). Le 10 octobre prochain, ce sera à la Maison pour Tous de Pont-de-Roide, où sera tenue, en outre, l’assemblée générale de l’association.
Benjamin, membre du collège, nous explique le fonctionnement de l’association : « Le sel du Lomont a une présidence collégiale, c’est-à-dire qu’à la place d’un président et d’un trésorier, comme la plupart des associations, ici c’est un collège de plusieurs personnes où tout le monde a le rôle de président. Lors de l’assemblée générale du dix octobre, nous allons renouveler le collège. Nous accueillons toute personne désirant s’investir dans le monde associatif. »
Les rencontres mensuelles du samedi, habituellement suivies d’un repas partagé, sont l’occasion pour les nouveaux membres de venir s’informer sur le fonctionnement des échanges et pour tous de se retrouver et de programmer de futurs échanges en tout genre : aide au jardinage, création d’un site internet ou d’une page Facebook pour une boutique, prêt ou don de matériel de puériculture, babysitting, soutien scolaire… Tout est envisageable.

Comment fonctionnent les échanges ?

permanencesLe principe du SEL est basé sur le simple constat que tout le monde possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres.  Pour participer, il suffit de s’inscrire et de déposer une liste d’OFFRES et une liste de DEMANDES de services ou de biens.
Ce système d’entraide gratuit utilise le temps comme unité de valeur. Une unité correspond à 1 minute. Exemple : si Joël aide Josiane pendant une heure dans son jardin, Josiane lui donne 60 minutes que Joël peut ensuite utiliser au sein du SEL pour demander un autre service.
« Cela s’apparente à une bourse du temps, on s’échange du temps, sans jamais parler d’argent. Si vous avez du mal à comprendre, venez nous retrouver lors d’une de nos rencontres mensuelles, nous aurons plaisir à vous expliquer concrètement comment ça marche. »

Informations

Sel du Lomont
Site internet : http://seldulomont.blogspot.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/SELduLomont

Prochain rendez-vous le samedi 10 Octobre 2015 à la MPT de Pont-de-Roide de 10h à 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.