La médiathèque de Blamont « au bord du monde »

La médiathèque de Blamont organisait jeudi la projection du film documentaire « Au bord du monde » de Claus Drexel. Ce film « donne la parole à ceux qu’on n’entend jamais » : les sans abris. La projection a été suivie d’un débat animé par des membres d’ATD Quart Monde dont Sylvie, une ancienne sans abri.

Une médiathèque gérée par des bénévoles

source ©biblioblamont.blog4ever.com

La médiathèque de Blamont est installée dans des locaux neufs depuis tout juste un an. Entièrement gérée par des bénévoles, elle est ouverte au public sur quatre plages horaires par semaine : les mardi et mercredi après-midi et les jeudi et samedi matin.

Ce soir toutes les chaises sont occupées, soit une quarantaine de personnes réunies dans cet espace flambant neuf. « C’est un succès » se réjouit l’adjointe au maire, Christiane Buliard, « Cette médiathèque est gérée par une équipe de bénévoles. Mettre en place des animations comme celles-ci demande beaucoup de temps et c’est vraiment un plaisir de voir la salle pleine. » N’hésitez pas à venir rencontrer les bénévoles pendant les heures d’ouverture.

Une salle comble pour une leçon de vie

L’affiche du film

Dans un superbe Paris nocturne, la parole est donnée à une dizaine de sans-abri que le réalisateur a suivi pendant un an. Les scènes sont parfois dures, comme lorsque la neige commence à tomber sur cette dame qui passera la nuit dehors : « Cela fait sept ans que je suis dehors, je pensais qu’on ne survivait pas à la neige, je me suis surprise quand je me suis réveillée la première fois. »

Aux rares questions du réalisateur, les réponses sont parfois inattendues « Qu’est-ce que vous faîtes quand vous avez froid ? » « Je grelotte » lui répond en souriant Christine qui survit en gardant l’espoir de revoir un jour ses fils.

Nous vous conseillons de regarder la bande annonce du film disponible ci-dessous.

Après le film, Marie Cherel, membre de l’antenne Belfort Montbéliard d’ATD Quart Monde prend la parole « Au delà de l’émotion qu’on peut tous ressentir, ce film est une grande leçon de vie. » Puis Sylvie, qui a vécu pendant trente ans dans la rue nous présente son parcours.

Prochain rendez-vous de la médiathèque : le 17 novembre prochain dans le cadre du festival littéraire des Petites Fugues, la médiathèque accueillera Fabrice Humbert, écrivain. Pour en savoir plus sur la programmation du festival, cliquez ici www.lespetitesfugues.fr

La bande annonce du film :  A VOIR !

horaires-mediathequeInformations de contact

Profil Facebook https://www.facebook.com/biblio.blamont
Blog http://biblioblamont.blog4ever.com/
Médiathèque
2 Ter, rue du Lomont 
25310 Blamont
bibliothequeblamont@orange.fr

Pour rester informé des prochains articles publiés sur Hipp’actus, n’oubliez pas de cliquer sur « J’aime » sur notre page Facebook www.facebook.com/hippactus et/ou de vous abonnez à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.