Mettre son grain de S.E.L. : Échanges et partages autour du Lomont

IMG_1993Pour le mois de février, c’est à Blamont que se retrouveront, ce samedi 13 février de 10h à 12h, les membres du SEL (Système d’échange Local) du Lomont.

« Nous organisons une rencontre par mois, chaque deuxième samedi. Après un temps d’échange qui nous permet de faire le point sur les projets en cours, nous nous retrouvons autour d’un repas partagé, moment toujours convivial. L’association est ouverte à tous. » nous explique une des membres du collège.

Tisser du lien social

Article paru en novembre 2015 dans le gratuit "C'est-à-dire"
Article paru en novembre 2015 dans le gratuit « C’est-à-dire »

Un SEL (Système d’échange Local) est une association permettant à ses membres d’échanger entre eux des services, des savoirs et des biens sans argent. « Mais au delà de la question économique, le but derrière tout ça, c’est de recréer du lien social. » explique une des fondatrices de cette structure locale. Ici, la monnaie, c’est le temps. « La plupart de nos membres sont déjà surinvestis dans d’autres projets associatifs locaux. Nous aimerions attirer une population plus éloignée de ce milieu associatif car nous pensons que cela pourrait directement les intéresser. Essayer d’inventer un nouveau mode de consommation, loin du traditionnel capitalisme, cela fait de plus en plus sens pour de nombreuses personnes qui ne s’y retrouvent plus dans le système classique soit par faute de moyens financiers, soit par conviction profonde. »

Une association collégiale

Un des collégiens explique « Au sein du SEL du Lomont, il n’y a pas de président, ni de trésorier. A la place, c’est un collège composé de plusieurs membres qui ont tous plus ou moins le rôle de président. Le principe, c’est surtout de partager le travail qui consiste essentiellement à animer les échanges entre les participants afin de faire vivre l’association. »

Comme toutes les associations locales, le SEL, pourtant jeune, est à la recherche de nouveaux bénévoles actifs. « Lors de cette rencontre de février, nous allons réélire les membres du collège, plusieurs personnes, par faute de temps pour pouvoir s’investir, vont se retirer du collège et nous n’avons pas encore de nouvelles candidatures pour les remplacer. Pourtant, il n’y a quasiment aucune obligation derrière ce rôle et chacun s’investit selon le temps qu’il veut ou peut. » précise encore une des membres.

Le principe vous intéresse ? Rendez-vous ce samedi matin, 13 février, entre 10h et 12h à la mairie de Blamont.

Contact

Site internet du SEL du Lomont : seldulomont.blogspot.fr
Adresse mail : seldulomont@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.