Source image https://www.facebook.com/MouvementColibris/?fref=ts

Les Colibris se posent à Maîche

Après Colibris 25 Baume les Dames, Colibris Besançon, Colibris Dole, quelques Colibris se rassemblent avec pour projet de monter un groupe local sur Maîche ! Une première rencontre est prévue le samedi 27 février à Maîche.

Une antenne du mouvement des Colibris en création à Maîche

Catherine Ecklin est à l’origine de l’idée de créer une antenne locale à Maîche. C’est lors de la projection du film Demain au cinéma de Maîche (dont nous vous parlions ici le mois dernier) qu’elle en a proposé l’idée. Une vingtaine de personnes avaient alors manifesté leur intérêt. Premier rendez-vous est donc donné ce samedi 27 Février à 14h sur le parking de l’imprimerie Chopard (en face du magasin Intermarché). Si le temps le permet, la rencontre commencera par une petite marche d’une heure environ. Le temps d’échanges se poursuivra ensuite chez l’organisatrice.
« Le but étant d’ouvrir le plus possible, si vous connaissez des personnes intéressées, amenez-les ! » précise l’organisatrice
bannierecharteElle demande également aux personnes intéressées de prendre le temps de lire la charte du mouvement des Colibris (Cliquez ici pour y accéder). Elle complète « Pour mettre ce nouveau groupe local en mouvement, donnez-vous quelques minutes pour réfléchir à ce qui vous amène à vous mobiliser, ainsi nous pourrons déjà partager : envies, idées, questions, réflexions etc… »

Les Colibris, c’est quoi ?

Voici un résumé d’une description issue du site du mouvement des Colibris : « Des milliers de personnes, aux quatre coins du monde, se mettent à penser, à agir, à créer, à échanger, bref, à vivre différemment. Ils aspirent à se réaliser plutôt qu’à faire carrière, se soucient des autres, de la nature. Ils veulent prendre le temps de vivre et ne sont plus prêts à sacrifier leur famille, leur santé. Ils imaginent que l’argent pourrait redevenir un moyen d’échanger nos richesses plutôt qu’un instrument de pouvoir et de domination. Ils se sentent responsables de leur vie et de l’impact qu’ils ont sur le monde.

cooperer pour changerDans certains endroits, ces personnes se regroupent et inventent de nouvelles façons de vivre ensemble, de se nourrir, de construire, de produire de l’énergie sans épuiser les ressources, d’échanger et de faire commerce sans exploiter qui que ce soit,  ils offrent une attention immense aux enfants, expérimentent d’autres façons de prendre des décisions collectivement. » (Source du texte – Page C’est quoi un colibri du site Colibris-lemouvement.org)


D’où vient le nom du Mouvement ?logo colibris

Le Mouvement Colibris tire son nom d’une légende amérindienne.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Pour en savoir plus, voir le texte sur le site du mouvement.


Contact

Mail de Contact du groupe de Maîche : colibrismaiche@gmail.com

Pour en savoir plus

La création d’un groupe local sur Belfort est également en cours.
Le site du mouvement http://www.colibris-lemouvement.org
Le réseau social des colibris : http://colibris.ning.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.