Après les discussions, on passe à l’action !

audience
Les participants arrivent

Plus de quarante personnes, originaires pour la plupart de la Communauté de communes de Pont de Roide se sont retrouvées jeudi dernier à la salle des fêtes de Villars-Sous-Dampjoux pour aborder collectivement la problématique des dépôts et décharges sauvages.

Des maires engagés

Après une rapide présentation de l’association R.E.V.I.S. et des associations partenaires de la réunion – FNE Doubs, et les collectifs SOS Doubs – Dessoubre et SOS Loue et Rivières Comtoises et la CPEPESC, chacun explique ce qu’il attend de cette rencontre ,afin en particulier d’ identifier les points noirs et de trouver les moyens d’agir.

vlcsnap-2016-06-06-18h47m53s185
Mr Léchine, Maire de Villars-Sous-Damjoux

Trois maires sont  à l’origine de cette rencontre  : Mme Lebrun, maire de Noirefontaine, Mr Foyard, maire de Dampjoux et Mr Léchine, maire de Villars-Sous-Dampjoux. 

Le village est nettoyé chaque année pourtant on en retrouve toujours autant. Alors quand REVIS nous a contacté pour organiser cette rencontre, on a saisi cette  opportunité!  Mr Léchine

 


Pour lancer le débat, un petit film du ministère de l’écologie a été projeté grâce au vidéoprojecteur et à l’écran mis à disposition par la municipalité.

IMG_9507
Panneau installé à Trévillers

Après ce petit film, les échanges ont commencé entre les participants. Chacun a pu s’exprimer sur les causes de ces dépôts et des solutions ont été proposées. Par exemple, Madame le Maire de Noirefontaine a expliqué que pour éviter des dépôts autour des points de recyclage de son village, elle a émis un arrêté municipal d’interdiction de dépôt lui permettant de pouvoir elle-même verbaliser les contrevenants. « Depuis,d’ailleurs, c’est beaucoup plus propre ! » s’est exclamé un de ses administrés.


Des solutions à appliquer

Manon Silvant, présidente de l’association REVIS, a présenté le plan des décharges sauvages déjà recensées par des bénévoles. La carte est consultable en ligne ici https://goo.gl/kChpWB. Elle a ensuite projeté une sélection de photos et de vidéos présentant quelques points les plus problématiques pour l’environnement de par leur proximité aux cours d’eau, de la quantité et de la nature des déchets, des feux réguliers…

vlcsnap-2016-06-06-18h50m02s401
André Linderme, de Pont-de-Roide Nature Environnement, a activement participé au débat

Les propositions de solutions évoquées par les participants seront regroupées et soumises aux élus locaux. Parmi les propositions : ouvrir des ressourceries pour transformer et réutiliser une partie des déchets et être un exemple pour les autres en participant régulièrement au nettoyage des bords de route. En effet, comme le rappelle un participant, « Les déchets appellent les déchets et donc plus c’est propre, plus ça reste propre. »

Concernant les décharges sauvages, il est proposé une solution en trois phases :
  1. les assainir,
  2. fermer les sites et placer une information,
  3. prendre des sanctions si récidive.

IMG_9685-2
Des bénévoles préparent le nettoyage du 11 juin prochain

Première action engagée

Afin de montrer l’exemple et impulser le mouvement, la décision est prise de nettoyer la décharge sauvage située sur la commune de Noirefontaine le samedi 11 juin de 9h à 12h. Une quinzaine de bénévoles sont attendus, inscription et renseignements auprès de Manon Silvant au 06.86.25.55.01.

Pour aller plus loin

Pour signaler une décharge ou toute autre pollution locale, vous pouvez utiliser  le site internet http://www.soslrc.com/signaler-une-pollution/ ou contacter Manon Silvant au 06.86.25.55.01.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.