Le parking déjà vandalisé ! – Chamesol-Montécheroux

Les bénévoles qui ont oeuvré à sa réalisation n’en reviennent pas : à peine un mois après sa mise en place,le parking du fort du Lomont vient déjà d’être vandalisé. Des panneaux rappelant que « La décheterie, c’est pas ici », fournis par l’association R.E.V.I.S., ont été installés hier dans l’objectif de faire cesser ces incivilités.

décheterie-cest-pas-iciUn parking attendu

L’aménagement de ce parking a été réalisé bénévolement par le propriétaire du terrain et par des membres de l’association Fortissimo. Le but étant de proposer un meilleur service aux nombreux visiteurs du marché mensuel en leur permettant de garer au sec et au plat leur véhicule. C’était un projet attendu pour le développement des activités ayant lieu régulièrement dans cet ancien fort militaire situé sur la commune de Chamesol et propriété de la communauté de communes des Balcons du Lomont.

Damien Voisard, agriculteur voisin du fort et propriétaire de la parcelle, est scandalisé. Il prévoit d’aller porter plainte dans le courant de la semaine.

« Il s’agit d’une propriété privée. Je la mets gratuitement à disposition de l’association qui s’occupe du fort. Et voilà que déjà, des gens viennent y déverser leurs gravats. On refuse que ça redevienne une décharge.« 

Il faut noter que la commune de Montécheroux, sur laquelle est située la parcelle du parking, dispose d’un lieu dans lequel les habitants peuvent, sur demande, déposer leurs gravats. Ce qui rend ces incivilités encore plus incompréhensibles.

décheterie-cest-pas-ici2

Des panneaux pour sensibiliser

IMG_1407L’association locale de protection de l’environnement REVIS a fourni les panneaux « La décheterie, c’est pas ici » afin de baliser les lieux.

Denis Lucaselli, plasticien sculpteur basé à Audincourt, est à l’origine de ces panneaux.

« On cherchait, depuis un moment, un moyen de sensibiliser à ces incivilités. Le but, c’est d’implanter des panneaux « La décheterie, c’est pas ici » dans les décharges sauvages que l’association REVIS a recensées dans le coin. »

Attendez vous donc à les retrouver bientôt au bord des routes car c’est bien là qu’un grand nombre de ces décharges sont situées.

Par ailleurs, si vous êtes concernés par une décharge sauvage près de chez vous, vous pouvez demander l’installation gratuite d’un de ces panneaux. Il suffit d’en faire la demande à l’adresse suivante associationrevis@gmail.com

Enfin, d’autres projets de sensibilisation sur la thématique des déchets sont en cours : l’ouverture d’une ressourcerie avant la fin de l’année, une exposition pour 2017, des interventions dans les écoles…

Vous pouvez soutenir ces actions via le site internet ou la page Facebook de l’association REVIS.

2 commentaires sur “Le parking déjà vandalisé ! – Chamesol-Montécheroux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.