Un prix pour le Car à Pattes d’Aurélie à Pont-de-Roide

Aurélie Laurent, de Pont-de-Roide, a grandi entourée d’animaux. D’une passion, elle a décidé d’en faire un métier. Munie d’un diplôme d’éthologue et forte d’une expérience en enseignement, elle monte, en juin 2016, sa micro entreprise : le Car à Pattes. Ce projet de ferme pédagogique itinérante vient de recevoir le 2ème prix « Initiative au féminin » en Bourgogne-Franche-Comté.

Un 2ème prix pour Aurélie

Cela a été une véritable surprise et une très belle expérience pour moi. J’espère qu’Initiative au féminin comptera encore plus de beaux projets l’année prochaine !

Le Car à Pattes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils s’appelle Zig et Zag, Jack et Black, Frimousse et Fripouille ou encore Do, Mi, La, … De qui s’agit-il ? De la petite ménagerie d’Aurélie qu’elle emmène avec elle, sur demande, dans les fêtes, les foires, les écoles, les centres aérés, les maisons de retraite, etc… C’est aujourd’hui 19 animaux qu’elle transporte dans son Car à Pattes : boucs, moutons, lapins, canards, poules, cobayes, et les petits shetlands.

« Frimousse et Fripouille, les deux poneys viennent de l’Arche de Cathy à Mathay, c’est une association spécialisée dans le sauvetage de chevaux. Le petit noir avait été mal nourri par ses anciens propriétaires, il s’est refait une santé ici. »

Aujourd’hui, Aurélie propose plusieurs formules : mini-ferme avec seulement les petits animaux : lapins, poules, canards, cobayes et une version plus large avec en plus, les boucs, les moutons et les poneys. Elle peut se rendre dans votre école pour animer votre fête de fin d’année scolaire par exemple. Elle peut aussi intervenir dans des maisons de retraite, lors de foires, ou toute sorte d’évènements.

Mon objectif est de contribuer à une meilleure compréhension entre humains et animaux. Le développement durable, ce n’est pas que le tri des déchets ! C’est aussi la cohabitation entre les animaux et nous ! Et quel meilleur moyen de le découvrir qu’en les approchant de tout près ?

Sur son site www.lecarapattes.fr, vous retrouverez les tarifs ainsi que les moyens de contact.

Le Parcours d’Aurélie

Aurélie nous raconte son parcours – elle a 27 ans – et comment elle en est arrivé à son projet.

Ce qui me plaisait, c’était le terrain, alors faire de la recherche, ça ne m’aurait pas plus longtemps. Mais j’aimais aussi l’enseignement.

Avec le Car à Pattes, elle peut lier sa passion pour les animaux et pour la transmission de savoir et ses compétences au service de l’humain et de l’animal !

Bonus

Voici ci-dessous le lien vers l’émission qu’Aurélie a enregistrée le mercredi 14 décembre pour France Bleu Besançon.

Plus d’informations

  • Aurélie Laurent, Ethologue et créatrice du Car à Pattes
    www.lecarapattes.fr
    aurelie.lecarapattes@gmail.com
    06.28.49.89.82
    Page Facebook Le Car à Pattes

1 commentaire sur “Un prix pour le Car à Pattes d’Aurélie à Pont-de-Roide”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.