Continuer d’être payé quand on est malade, vous trouvez ça normal ?

La Sécurité sociale, on a l’impression qu’elle a toujours existé. Qui se rappelle qu’elle est née il y a seulement 70 ans ? Le film « La Sociale » de Gilles Perret, sortie le 9 novembre, retrace l’aventure extraordinaire de la naissance de la sécurité sociale dans notre pays. Il sera en salles du samedi 17 au mardi 20 décembre au Colisée à Montbéliard. A ne pas manquer !

La Sociale, une toute jeune grand-mère

Continuer de percevoir son salaire quand on est malade, ou bien quand on est enceinte, le remboursement d’une partie des médicaments et du médecin… Tout cela nous semble désormais normal. C’est pourtant loin d’être le cas dans une grande majorité des pays du monde. « La Sociale », film qui grâce au bouche à oreille et à la publicité  de Jean-Luc Mélenchon continue de tourner en salle, tombe à pic : on entendait récemment François Fillon s’attaquer à la sécurité sociale. 

La Sécurité Sociale semble être un acquis éternel. On n’imagine pas comment elle est née, il y a 70 ans, dans un pays ruiné, grâce aux luttes populaires pour la justice, l’égalité et la solidarité. Ambroise Croizat, et bien d’autres oubliés de l’Histoire officielle, s’appuyèrent sur la mobilisation militante et sur la classe ouvrière pour, ensemble, mener une vraie lutte de classe face au patronat et aux forces réactionnaires qui n’en voulaient pas. « Fabuleux moment de construction parce que nous savions que nous allions, pour la première fois, pouvoir nous soigner et jouir du  repos décent de la retraite à travers une institution que nous allions gérer nous-mêmes ». C’est un film tout à fait d’actualité car ce qui s’est joué hier, se joue toujours aujourd’hui, au moment où le rêve du Medef et des libéraux est de se débarrasser de la Sécu pour la livrer au privé.                  


Bande Annonce « La Sociale » par leimal74

Où et quand le voir ?

Le film « La Sociale » est programmé au cinéma le Colisée à MONTBELIARD

  • samedi 17 décembre, 18h05
  • dimanche 18 décembre à 18h15
  • lundi 19 décembre à 18h05
  • mardi 20 décembre à 18h05

Plus d’informations

www.lasociale.fr

1 commentaire sur “Continuer d’être payé quand on est malade, vous trouvez ça normal ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.